24
Mai
Ecole à distance 25 et 26 mai (GS)
Par Mélaine Laborie • Publié le 24/05/2020
Par Mélaine Laborie • Publié le 24/05/2020
- Fiche son [d] : découper et coller les étiquettes où l’on entend [d] dans la maison
- Phonologie : demander à l'enfant de lever le pouce si les mots qu'il entend commencent par l'attaque [s] → cerise – radis – salade – livre – camion – singe – ciseaux – sapin – sauter – crevette – ski – girafe – poupée – soleil – jambe – sel... (ne pas hésiter à répéter que l'on doit entendre au début « s »)
- Phonologie : demander à l'enfant de trouver l'attaque commune d'une une liste de mots
L'adulte énonce une liste de mots et l'enfant doit trouver le point commun. Vous pouvez rallonger la liste de mots si vous le souhaitez et vous pouvez exagérer la prononciation des attaques des mots.
liste 1 : pharmacie – facteur – fermière – feutre – facile → l'attaque commune est [f]
liste 2 : chameau – champignon – shampooing – chapeau – cheminée → l'attaque commune est [ch]
liste 3 : baleine – banane – bouteille – bijou – bonnet – bateau → l'attaque commune est [b]
- Cahier d'écriture : l'adulte prépare un modèle de chacune des lettres cursives (en attaché). Vous pouvez vous aider des modèles préparés dans les pages précédentes du cahier. L'enfant recopie 2 fois le modèle au crayon à papier. Comme ce travail est assez long, vous pouvez le fractionner sur les deux jours : de « a » à « l » lundi et de « m » à « z » mardi.
- Exercice des mots cachés (cf. fichier joint)
- Exercice où il faut entourer de la bonne couleur (cf. fichier joint)
- Mathématiques : « jeu des maillots » (cf. fichier joint)
Le but du jeu est d'être le premier à cacher 5 numéros.
Pour chaque joueur, une bande identique avec 10 maillots.
Commencer le jeu avec les maillots de 1 à 10 (le lundi par exemple)
Lancer 3 dés (de 1 à 6) (ou piocher 3 cartes allant de 1 à 6). Choisir 2 dés à additionner et mettre un jeton sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si un jeton est déjà placé sur le maillot, le joueur passe son tour.
Une autre partie peut s'engager avec l'autre bande de maillots (numéros dans le désordre et allant jusqu'à 12) (le mardi par exemple).
- En anglais, visionnage des vidéos ci-dessous pour apprendre de nouvelles couleurs (white, orange, pink, brown, green) :
www.youtube.com/watch?v=zK9TfF0qfqE (« Elmer's colors »)
supersimple.com/song/i-see-something-pink
L'adulte peut demander à l'enfant de répéter ces couleurs et de les chercher sur soi ou dans la maison (exemple : Touch something orange).
- Phonologie : demander à l'enfant de lever le pouce si les mots qu'il entend commencent par l'attaque [s] → cerise – radis – salade – livre – camion – singe – ciseaux – sapin – sauter – crevette – ski – girafe – poupée – soleil – jambe – sel... (ne pas hésiter à répéter que l'on doit entendre au début « s »)
- Phonologie : demander à l'enfant de trouver l'attaque commune d'une une liste de mots
L'adulte énonce une liste de mots et l'enfant doit trouver le point commun. Vous pouvez rallonger la liste de mots si vous le souhaitez et vous pouvez exagérer la prononciation des attaques des mots.
liste 1 : pharmacie – facteur – fermière – feutre – facile → l'attaque commune est [f]
liste 2 : chameau – champignon – shampooing – chapeau – cheminée → l'attaque commune est [ch]
liste 3 : baleine – banane – bouteille – bijou – bonnet – bateau → l'attaque commune est [b]
- Cahier d'écriture : l'adulte prépare un modèle de chacune des lettres cursives (en attaché). Vous pouvez vous aider des modèles préparés dans les pages précédentes du cahier. L'enfant recopie 2 fois le modèle au crayon à papier. Comme ce travail est assez long, vous pouvez le fractionner sur les deux jours : de « a » à « l » lundi et de « m » à « z » mardi.
- Exercice des mots cachés (cf. fichier joint)
- Exercice où il faut entourer de la bonne couleur (cf. fichier joint)
- Mathématiques : « jeu des maillots » (cf. fichier joint)
Le but du jeu est d'être le premier à cacher 5 numéros.
Pour chaque joueur, une bande identique avec 10 maillots.
Commencer le jeu avec les maillots de 1 à 10 (le lundi par exemple)
Lancer 3 dés (de 1 à 6) (ou piocher 3 cartes allant de 1 à 6). Choisir 2 dés à additionner et mettre un jeton sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si un jeton est déjà placé sur le maillot, le joueur passe son tour.
Une autre partie peut s'engager avec l'autre bande de maillots (numéros dans le désordre et allant jusqu'à 12) (le mardi par exemple).
- En anglais, visionnage des vidéos ci-dessous pour apprendre de nouvelles couleurs (white, orange, pink, brown, green) :
www.youtube.com/watch?v=zK9TfF0qfqE (« Elmer's colors »)
supersimple.com/song/i-see-something-pink
L'adulte peut demander à l'enfant de répéter ces couleurs et de les chercher sur soi ou dans la maison (exemple : Touch something orange).