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Juin
Ecole à distance 8-9 juin (GS)
Par Mélaine Laborie • Publié le 06/06/2020
Par Mélaine Laborie • Publié le 06/06/2020
- Lecture : entourer le bon titre d'album (cf. fichier joint)
- Écriture sur le cahier d'écriture : l'adulte fait un modèle et l'enfant le reproduit plusieurs fois au crayon à papier. Les enfants vont commencer des enchaînements de 2 lettres cursives (attachées).
Lundi 8 juin : me – le – ci – du
Mardi 9 juin : fi – je – he – bu
- Juin : découper et coller les étiquettes (cf. fichier juin). Si besoin, l'enfant peut s'aider d'une bande alphabétique.
- Coloriage du mois de juin aux crayons de couleurs (cf. fichier joint)
- Fiche son [t/d] (cf. fichier joint) : découper et coller les étiquettes selon que l’on entend [t] ou [d] dans la bonne maison (tortue ou disque). Nommer toutes les étiquettes en amont puis l'enfant peut les placer sur la bonne maison, ensuite l'adulte vérifie et enfin on colle.
- Phonologie : demander à l'enfant de trouver l'attaque commune d'une liste de mots
L'adulte énonce une liste de mots et l'enfant doit trouver le point commun. Vous pouvez rallonger la liste de mots si vous le souhaitez et vous pouvez exagérer la prononciation des attaques des mots.
liste 1 : pantalon – perroquet – pomme – papillon – piano – pied → l'attaque commune est [p]
liste 2 : trottinette – tarte – tracteur – tambour – table – tissu → l'attaque commune est [t]
liste 3 : valise – vélo – vache – vent – voiture – vite – vendredi → l'attaque commune est [v]
- Mathématiques : partages de pièces d'or (cubes) entre pirates dans des coffres à trésor (récipients)
Lundi 8 : partages inéquitables → prendre 3 récipients identiques et 10 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager les pièces d'or dans les coffres à trésor (aucun ne doit être laissé vide). Il ne doit plus rester de pièces. L'enfant peut réaliser plusieurs partages. Constater à chaque fois que le partage n'est pas équitable pour les pirates.
Réitérer avec 3 coffres et 13 pièces
Mardi 9 : partages équitables → prendre 3 récipients identiques et 15 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager toutes les pièces d'or entre les pirates. Il ne doit plus en rester et chaque pirate doit avoir le même nombre de pièces d'or.
Réitérer avec 3 coffres et 21 pièces.
- Numération : colorier le bon nombre de graines demandées (cf. fichier joint). L'enfant peut s'aider d'une bande numérique si besoin.
- Anglais : poursuite du travail engagé sur les couleurs avec la vidéo d'un album intitulé « Brown bear, brown bear, what do you see ? ». L'enfant peut anticiper la couleur à venir de la page suivante.
www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM (attention : il faut stopper la vidéo au bout de 2min50)
- Écriture sur le cahier d'écriture : l'adulte fait un modèle et l'enfant le reproduit plusieurs fois au crayon à papier. Les enfants vont commencer des enchaînements de 2 lettres cursives (attachées).
Lundi 8 juin : me – le – ci – du
Mardi 9 juin : fi – je – he – bu
- Juin : découper et coller les étiquettes (cf. fichier juin). Si besoin, l'enfant peut s'aider d'une bande alphabétique.
- Coloriage du mois de juin aux crayons de couleurs (cf. fichier joint)
- Fiche son [t/d] (cf. fichier joint) : découper et coller les étiquettes selon que l’on entend [t] ou [d] dans la bonne maison (tortue ou disque). Nommer toutes les étiquettes en amont puis l'enfant peut les placer sur la bonne maison, ensuite l'adulte vérifie et enfin on colle.
- Phonologie : demander à l'enfant de trouver l'attaque commune d'une liste de mots
L'adulte énonce une liste de mots et l'enfant doit trouver le point commun. Vous pouvez rallonger la liste de mots si vous le souhaitez et vous pouvez exagérer la prononciation des attaques des mots.
liste 1 : pantalon – perroquet – pomme – papillon – piano – pied → l'attaque commune est [p]
liste 2 : trottinette – tarte – tracteur – tambour – table – tissu → l'attaque commune est [t]
liste 3 : valise – vélo – vache – vent – voiture – vite – vendredi → l'attaque commune est [v]
- Mathématiques : partages de pièces d'or (cubes) entre pirates dans des coffres à trésor (récipients)
Lundi 8 : partages inéquitables → prendre 3 récipients identiques et 10 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager les pièces d'or dans les coffres à trésor (aucun ne doit être laissé vide). Il ne doit plus rester de pièces. L'enfant peut réaliser plusieurs partages. Constater à chaque fois que le partage n'est pas équitable pour les pirates.
Réitérer avec 3 coffres et 13 pièces
Mardi 9 : partages équitables → prendre 3 récipients identiques et 15 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager toutes les pièces d'or entre les pirates. Il ne doit plus en rester et chaque pirate doit avoir le même nombre de pièces d'or.
Réitérer avec 3 coffres et 21 pièces.
- Numération : colorier le bon nombre de graines demandées (cf. fichier joint). L'enfant peut s'aider d'une bande numérique si besoin.
- Anglais : poursuite du travail engagé sur les couleurs avec la vidéo d'un album intitulé « Brown bear, brown bear, what do you see ? ». L'enfant peut anticiper la couleur à venir de la page suivante.
www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM (attention : il faut stopper la vidéo au bout de 2min50)