14
Juin
Ecole à distance 15-16 juin (MS)
Par Mélaine Laborie • Publié le 14/06/2020
Par Mélaine Laborie • Publié le 14/06/2020
- Fiche « BONNE FÊTE PAPA » (écriture) : l'enfant écrit dans le chemin des lettres évidées (attention on ne colorie pas les lettres et on veille bien au sens du tracé) puis l'enfant écrit entre les deux lignes en touchant en haut et en bas. (cf. fichier joint)
- Fiche « BONNE FÊTE PAPA » (étiquettes) : l'enfant découpe les lettres scriptes en bas à droite de la feuille puis place les étiquettes seul afin de reconstituer le groupe de mots. Il peut s'aider de la bande alphabétique en haut de la fiche. L'adulte peut vérifier et ensuite l'enfant peut coller. (cf. fichier joint)
- Découper et coller les étiquettes du mot « papa » dans le cœur (cf. fichier joint). L'enfant découpe les étiquettes, les place dans le cœur puis l'adulte vérifie et enfin on colle. Ne pas hésiter à faire verbaliser l'enfant sur le fait de prendre ou de mettre de côté une étiquette. On peut s'entraîner à nommer les lettres.
- Mathématiques : partages de pièces d'or (cubes) entre pirates dans des coffres à trésor (récipients)
Lundi 15 : partages inéquitables → prendre 3 récipients identiques et 7 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager les pièces d'or dans les coffres à trésor (aucun ne doit être laissé vide). Il ne doit plus rester de pièces. L'enfant peut réaliser plusieurs partages. Constater à chaque fois que le partage n'est pas équitable pour les pirates.
Réitérer avec 3 coffres et 10 pièces.
Mardi 16 : partages équitables → prendre 4 récipients identiques et 8 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager toutes les pièces d'or entre les pirates. Il ne doit plus en rester et chaque pirate doit avoir le même nombre de pièces d'or.
Réitérer avec 4 coffres et 12 pièces.
- Fiche « BONNE FÊTE PAPA » (étiquettes) : l'enfant découpe les lettres scriptes en bas à droite de la feuille puis place les étiquettes seul afin de reconstituer le groupe de mots. Il peut s'aider de la bande alphabétique en haut de la fiche. L'adulte peut vérifier et ensuite l'enfant peut coller. (cf. fichier joint)
- Découper et coller les étiquettes du mot « papa » dans le cœur (cf. fichier joint). L'enfant découpe les étiquettes, les place dans le cœur puis l'adulte vérifie et enfin on colle. Ne pas hésiter à faire verbaliser l'enfant sur le fait de prendre ou de mettre de côté une étiquette. On peut s'entraîner à nommer les lettres.
- Mathématiques : partages de pièces d'or (cubes) entre pirates dans des coffres à trésor (récipients)
Lundi 15 : partages inéquitables → prendre 3 récipients identiques et 7 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager les pièces d'or dans les coffres à trésor (aucun ne doit être laissé vide). Il ne doit plus rester de pièces. L'enfant peut réaliser plusieurs partages. Constater à chaque fois que le partage n'est pas équitable pour les pirates.
Réitérer avec 3 coffres et 10 pièces.
Mardi 16 : partages équitables → prendre 4 récipients identiques et 8 cubes (ou perles ou Lego...). L'enfant doit partager toutes les pièces d'or entre les pirates. Il ne doit plus en rester et chaque pirate doit avoir le même nombre de pièces d'or.
Réitérer avec 4 coffres et 12 pièces.