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Juin
Ecole à distance 15-16 juin (GS)
Par Mélaine Laborie • Publié le 14/06/2020
- Découper et coller les étiquettes du mot « papa » dans le cœur (cf. fichier joint). L'enfant découpe les étiquettes, les place dans le cœur puis l'adulte vérifie et enfin on colle. Ne pas hésiter à faire verbaliser l'enfant sur le fait de prendre ou de mettre de côté une étiquette. On peut s'entraîner à nommer les lettres.

- Écriture de la date du jour sur le cahier d'écriture en cursive (attaché) : l'adulte fait un modèle et l'enfant le reproduit une fois au crayon à papier → « lundi 15 juin » « mardi 16 juin »

- Fiche son [p/b] : découper et coller les étiquettes selon que l’on entend [p] ou [b] dans la bonne maison (panier ou bol). Nommer toutes les étiquettes en amont puis l'enfant peut les placer sur la bonne maison, ensuite l'adulte vérifie et enfin on colle.

- Phonologie : l'adulte énonce une liste de mots et l'enfant doit trouver le point commun (portant soit sur l'attaque soit sur la rime). Tous les énoncés du type « ça commence/finit par... » « on entend [...] au début/à la fin » sont acceptés.
liste 1 : avion – garçon – mouton – champignon – lion – mouton – cochon – papillon → le point commun est la rime commune [on]
liste 2 : carotte – cartable – coronavirus – courir – croissant – corde – cochon → le point commun est l'attaque commune [k]
liste 3 : chaise – chameau – champignon – chanter – chat – château – chocolat – chien → le point commun est l'attaque commune est [ch]
liste 4 : marin – sapin – jardin – lapin – magasin – médecin – requin – train → le point commun est la rime commune [in]

- Graphisme : remplir chaque zone du ballon avec un graphisme au choix (cf. fichier joint)

- Mathématiques : 2 cartes pour faire 10
Préparer les cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes traditionnel. Distribuer 4 cartes à chaque joueur. Dans un premier temps, il est préférable d'étaler ses cartes faces visibles. Sont également disposées deux cartes, faces visibles, au centre de la table ; le reste des cartes constituant la pioche. Le jeu consiste, pour chaque joueur, à associer une de ses cartes à un de celles qui sont au centre, de manière à ce que la somme des nombres sur les deux cartes fasse 10. Le joueur qui fait 10 conserve ses cartes et les met de côté. Si aucune des cartes de jeu ne convient, le joueur pioche une carte qu'il peut immédiatement utiliser. Si la carte piochée ne convient pas, le joueur conserve cette carte.
Enfin, après avoir joué, le joueur prend une carte dans la pioche pour avoir toujours au moins 4 cartes en face de lui et remet une carte de la pioche à la place de la carte prise au centre (pour toujours en avoir 2).
Quand il n'y a plus de pioche la partie se termine. Alors, chaque joueur peut faire des associations dans son propre jeu et le joueur qui a le plus de « plis de 10 » a gagné.

- Anglais : revoir la vidéo de l'album intitulé « Brown bear, brown bear, what do you see ? ». L'enfant peut anticiper la couleur à venir de la page suivante.Voici le lien www.youtube.com/watch?v=WST-B8zQleM (attention : stopper la vidéo au bout de 2min50)

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